Drogue, substance toxique

Le ciel était gris, dans une  des maisons de Shor-Bazar, vivait  une petite famille de cinq membres : le père, la mère, deux filles et Sharif, le fils.

Avant que Sharif ait atteint l’âge d’aller à  l’école, ses parents songeaient à sa rentrée et pensaient que bientôt, il pourrait  rendre service à sa  patrie, sa famille et à la société. Au fur et à mesure que le temps passait, les pensées de Sharif ne tendaient que vers les études. Ses parents l’inscrirent dans une des écoles de la ville. Sharif fut un élève brillant pendant la première année et de fait, ses professeurs et ses collègues l’appréciaient beaucoup. Puis  l’année approchait de sa fin et les examens annuels commencèrent. Après cette période d’examens, tout le monde attendait les résultats pour savoir qui serait le premier parmi les élèves. Enfin  le jour de la distribution des résultats arriva, et de vagues murmures se répandaient entre tous les élèves en se demandant qui  serait le premier de la classe? Après une  pause, M. Khalil, professeur principal, en déposant son sac par terre, sourit et sortit les bulletins et annonça le nom du premier élève. Alors qu’il continuait à  sourire, il dit : « Sharif est le premier. »  Tout le monde applaudit, Sharif était très content. Arrivé chez lui, les parents l’ont beaucoup félicité, et ainsi grâce aux encouragements de ses proches, Sharif gagna la confiance de tous.

La deuxième année arriva :

Un  jour où Sharif, toujours résolu à devenir le premier de sa classe, se rendait chez lui, il rencontra une personne, vêtue de haillons, qui l’interpella : « Oh! gosse, toi Sharif, viens par ici! »

Alors que la peur envahissait Sharif, il s’approcha de la personne nommée Karim qui était fumeur de hashish.

Sharif lui demanda, ce qu’il voulait et celui-ci répondit:

« Ne te vieillis pas avec tant d’études! » Il lui tendit la cigarette remplie de hashish et Sharif en tira une bouffée et continua son chemin. Petit à petit, Sharif ne faisait plus attention à ses cours et  finit par se droguer.

Sharif n’était plus celui qu’il avait été  auparavant et  changea profondément. De jour en jour il se détourna du droit chemin et s’enfonça dans le malheur.

Un  jour où il pleuvait doucement, Sharif voulut se rendre chez Karim pour lui demander du hashish. Cette fois-ci, il n’eut pas de réponse positive ; Sharif se trouvant ainsi dans une situation critique se vit contraint de voler et de piller ses voisins ; mais avant  qu’il n’ait pu  dérober le moindre  objet, il fut arrêté par la police et fut fait prisonnier.

Un tel détour lui imposait un séjour douloureux et triste en prison où il attrapa la tuberculose qui le fit pleurer jour et nuit.

Les jours s’écoulaient, et un jour d’été, le cousin de Sharif se rendant de Laghman à Kaboul constata le mauvais état de ce dernier. Il l’emmena  immédiatement chez le médecin  pour le soigner. Suite aux traitements médicaux, Sharif se remit progressivement. Un jour il voulut prendre des nouvelles de ses camarades de septième classe. Ils étaient contents de voir leur ami en bonne santé. Finalement Sharif se réinscrit en deuxième classe, tout en étant profondément déçu de ne pas être élève de septième classe.

Mohammad Haroon Qaher (9ème 1-lycée Esteqlal)