Projet d'établissement

La boussole de nos programmes

- Pour les classes de 1ère, 2ème et 3ème année, trois classes expérimentales par niveau seront créées en 2004 au lycée Malalaï et deux classes par niveau au lycée Esteqlal. Cette démarche permettra la mise en pratique de nouvelles méthodes pédagogiques en mathématiques et en sciences ainsi qu'une initiation au français dans le cadre de ces enseignements au cours de trois périodes hebdomadaires. Ces classes n'auront pas un effectif supérieur à 25 élèves.

- En 2004, l'enseignement du français débutera en 4ème année dans toutes les classes dans les deux établissements à raison de 3 périodes par semaine. A partir de la rentrée 2005, deux classes francophones seront créées en 5ème année qui bénéficieront de 4 périodes de français par semaine. Tous les autres élèves de ce niveau recevront un enseignement de français de 3 périodes par semaine. Les élèves de 6ème débuteront cet enseignement en 2006. L'horaire de français des deux classes francophones sera de 6 périodes hebdomadaires.

- De la 7ème à la 12ème année, deux classes par niveau, à partir de la rentrée scolaire 2004, constitueront la filière francophone à raison de 6 périodes hebdomadaires. Les autres classes auront 4 périodes de français.

- Dans toute la filière francophone, les effectifs seront réduits à trente élèves qui seront choisis selon leurs résultats scolaires et en concertation avec les proviseurs afghans

- Un enseignement de la langue anglaise sera proposé à tous les élèves de la 10ème à la 12ème année à raison de 3 périodes par semaine.