L'Afghanistan

Présentation de notre pays


On estime la population de l’Afghanistan à 25,8 millions d’habitants. Cependant, une forte proportion de personnes - environ 2 millions - se sont réfugiées à l’étranger (Pakistan et Iran notamment).

L’islam est le ciment des 19 groupes ethniques, notamment les Pashtouns (40%), les Tadjiks (25%), les Hazaras (20%) et les Ouzbeks (9%). Il y a trois langues officielles : le dari (persan), le pashto et l'ouzbek. Il existe environ une trentaine de langues et dialectes.

Voici un petit rappel de géographie accompagné d'une carte présentant les pays limitrophes, les reliefs et les principales villes, puis l'histoire récente de l'Afghanistan.




GEOGRAPHIE

L’Afghanistan est un pays aux limites du Moyen-Orient et de l’Asie. Son territoire de 652 090 km2 est enclavé entre l’Iran, le Turkménistan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Pakistan et une petite partie de la Chine. Cette position stratégique a longtemps entraîné des luttes d’appropriation de territoire. La capitale du pays est Kaboul, mais il existe aussi d’autres villes importantes : Hérat, Mazar-i-Charif, Kandahar et Djalalabad.

Principalement montagneux avec peu ou pas de végétation sur plus de deux tiers de son territoire, le pays n’a pas de littoral maritime.

Le climat continental est des plus extrêmes avec des températures pouvant atteindre 40 degrés au sud et – 26 degrés au nord. C’est un pays très aride où seulement 12% de superficie est cultivable, ce qui est peu si l’on considère que l’économie est basée sur l’agriculture.







CELEBRATIONS

En Afghanistan comme dans les autres pays musulmans, la plupart des fêtes marquent des événements importants du calendrier islamique. Les vacances religieuses en Afghanistan sont célébrées selon le calendrier lunaire. D’autres, tels le Jour de l’indépendance et le Jour de la nouvelle année, sont basés sur le calendrier solaire. Beaucoup de jours fériés se fêtent, habituellement, en visitant des amis ou de la famille, en préparant un repas somptueux et en assistant à des prières spéciales.

Aïd Al-fitr
Jour : après le mois du jeûne (Ramadan).
La tradition est de porter de nouveaux vêtements et d’aller à la mosquée pour la prière. Les enfants reçoivent des cadeaux (« Eidi »).

Aïd Al-adha
Jour : 10e jour du 12e mois du calendrier islamique (Hijra).
Ce jour commémore la dévotion du prophète Abraham envers Dieu, une dévotion si forte que Abraham faillit sacrifier son fils Ismaël. En fait, Ismaël n’a jamais été tué car au moment du sacrifice, Allah a disposé un agneau à sa place. Depuis, les musulmans se rendant à la Mecque pour le pèlerinage (Hajj) sacrifient un agneau. La viande est donnée aux pauvres. Les gens se visitent entre eux, échangent leurs cadeaux…

Ashura
Jour : 10e jour du mois Muharran dans le calendrier islamique.
C’est un jour de deuil. Souvenir pour les Chiites de la mort de Hussein, fils d'Ali et neveu du Prophète Muhammad ; jeûne, deuil, et rappel de faits marquent cette journée. Les Sunnites aussi jeûnent ce jour, suivant ainsi l'exemple du Prophète Muhammad.

Al Mawloud
Jour: 12e jour d’Al-Awal de Rabi, mois du calendrier islamique.
Ce jour-là, les gens célèbrent l’anniversaire du prophète Muhammad.

Nowroz
Jour : 21 mars
C’est le premier jour de printemps, jour de nouvelle année la nouvelle année Persane, calendrier solaire.

Djashn
Jour : 19 août
Jour afghan de l’indépendance. Quoique l’Afghanistan n’ait jamais été une colonie britannique, les anglais ont longtemps dirigé la politique étrangère du pays.

Jour du travail :
Jour : 4 mai
Jour consacré à la mémoire des martyrs tués pour défendre leur patrie.





HISTOIRE

1978 :
- Le 27 avril, coup d’Etat sanglant du Parti démocratique du peuple afghan (communiste). Dâoûd Khan est tué, Mohammedi Tarakî devient chef d’Etat.
- Mohammad Tarakî signe le traité de l’amitié avec l’Union Soviétique.

1979 :
- L’ambassadeur des Etats-Unis est tué en Afghanistan.
- Assassinat de Tarakî. Hafizullah Amin prend la présidence.
- Le 27 décembre, l’Armée rouge envahit l’Afghanistan. Hafizullah Amin est exécuté.
- Les Soviétiques installent Babrak Karmal à la tête de l'Etat.

1986 :
- Babrak Karmal est remplacé par Mohammed Najibullah.

1988 - 1989 :
- Après plusieurs années de guerre, les moudjahidin - littéralement "combattants de l'Islam" -, soutenus et armés par les Etats-Unis, prennent l'avantage sur les communistes.
- Le 15 avril 1988, les accords de Genève, signés entre l'Afghanistan, le Pakistan, l'URSS et les Etats-Unis, mettent un terme à l'occupation soviétique.
- Le 15 février 1989, l'URSS retire définitivement ses troupes. Le bilan de l'occupation soviétique est très lourd : 15 000 soldats soviétiques sont morts en Afghanistan, 300 y ont disparu, plusieurs milliers en sont revenus invalides. Un million d'Afghans ont péri et cinq millions de réfugiés ont quitté le pays.
- Dès le départ des Soviétiques, les moudjahidin, qui continuent à lutter contre le pouvoir communiste local représenté par Najibullah, se déchirent. Parmi eux, les troupes de Gulbuddin Hekmatyar s’opposent notamment à celles de Ahmad Shah Massoud.

1992 :
- Le 15 avril, une coalition de Tadjiks, d'Ouzbeks et de Hazara prend Kaboul : réunie au sein de l'Alliance du Nord, elle est dirigée par Massoud (qui contrôle les provinces du Nord), allié au général Rachid Dostom.
- Najibullah est destitué le 16 avril.
- Le 28 avril, l'Afghanistan devient officiellement une république islamique.
- Le 28 juin 1992, Burhanuddin Rabbani est désigné chef du gouvernement. La lutte entre chefs de guerre continue dans le pays.

1993 :
- Partage du pouvoir entre factions rivales. Le fondamentaliste Gulbuddin Hekmatyar devient chef de gouvernement en mars. Il le restera jusqu’en janvier 1994.

1994 :
- En janvier, cinquième bataille de Kaboul entre Massoud, allié à Rabbani, et Hekmatyar, auquel s'est rallié le général Dostom. Extension des combats dans les provinces.
- Apparition de la milice fondamentaliste des talibans, avec à sa tête le mollah Mohammad Omar Akhunzadah. Cette milice a été créée par des sunnites dans les écoles religieuses (madrasas) à la frontière avec le Pakistan.

1996 :
- Le 24 mai, Rabbani et Hekmatyar s'allient contre les talibans. Leur accord prévoit l'instauration d'un gouvernement islamique dirigé par Hekmatyar.
- Le 25 septembre, les talibans prennent Kaboul et y imposent une application ultra-rigoriste de la charia. Ils ferment les écoles pour les filles, obligent les femmes à se voiler entièrement et leur interdisent de travailler, de sortir ou même de porter des chaussettes blanches.
- L’ex-président pro-communiste Najibullah est assassiné. Le mollah Omar, chef des talibans, installe un gouvernement dirigé par Mohamed Rabbani (aucun lien de parenté avec le président).

1997 :
- En mai, offensive des talibans contre Massoud, auquel s'est maintenant rallié Dostom.
- Après Kaboul, les talibans s’emparent de Mazar-i-Charif.

1998 :
- En février, un tremblement de terre dans le nord-est du pays provoque la mort de 4 000 personnes.
- Le 20 août, les Etats-Unis lancent des missiles de croisière et bombardent des camps du milliardaire islamiste Oussama Ben Laden. Chef du réseau terroriste Al-Qaïda, il est l’hôte d’honneur des talibans depuis le retrait de sa nationalité saoudienne (1996).
- En septembre, les talibans contrôlent plus de 80 % du pays. Leur régime ne sera reconnu que par le Pakistan, les Emirats arabes unis et l’Arabie saoudite.

1999 :
- Le 6 juillet, les Etats-Unis décident d’imposer à l’Afghanistan des sanctions économiques.
- En octobre, l’ONU impose un embargo à l’Afghanistan

2000 :
- En décembre, la résolution 1333 du Conseil de sécurité de l’ONU est adoptée, qui impose de nouvelles sanctions contre le régime des talibans pour son appui continu à des groupes terroristes et ses activités liées à la culture de narcotiques.

2001 :
- En février, la famine menace un million de personnes.
- Le 1er mars, le mollah Mohamad Omar, chef suprême des talibans, ordonne le dynamitage de statues, parmi lesquelles les bouddhas géants de Bamiyan, sculptés il y a plus de 1 500 ans dans la falaise.
- Le 9 septembre, le commandant Massoud, chef de l’opposition et dirigeant de l’Alliance du nord, est assassiné par deux membres présumés du réseau Al-Qaïda qui, pour l’approcher, ont prétendu être des journalistes.
- Le 11 septembre, des avions de ligne détournés s’écrasent aux Etats-Unis sur les tours jumelles du World Trade Center, faisant quelques 3 000 morts. En réponse, Washington dirigera une coalition anti-terroriste pour neutraliser l’accusé n°1 : l’organisation Al-Qaïda d’Ussama Ben Laden.
- Le 13 novembre, cinq semaines après les premiers bombardements américains sur le pays, l’entrée des troupes de l’Alliance du Nord dans Kaboul marque la fin des talibans.
- En décembre, Accord de Bonn, qui instaure un gouvernement intérimaire dirigé par le leader pachtoune, Hamid Karzaï.

2002 :
- En janvier, début du déploiement de la Force internationale d'assistance pour la sécurité en Afghanistan, à laquelle 17 pays doivent contribuer.
- En juin, Hamid Karzaï est élu par les délégués de la Loya Jirga, assemblée traditionnelle, à la tête de l'autorité de transition qui gouvernera le pays au cours des deux prochaines années.

2003 :
- En août, l'OTAN prend le commandement de la Force internationale d'assistance à la sécurité en Afghanistan.
- Début novembre, le gouvernement afghan dévoile son projet de Constitution qui doit apporter la première pierre à l'édification politique d'un nouvel Afghanistan.

2004 :
- Le président Karzaï promulgue la nouvelle Constitution afghane le lundi 26 janvier 2004.